À propos

MISSION – Le Centre de Protéomique Structurale et Fonctionnelle des Protéomes de l’Université de Sherbrooke (PROTEOMEUS) a pour mission d’initier, de consolider, de soutenir et de promouvoir la recherche sur la compréhension des interactions macromoléculaires à l’origine de la fonction biologique des protéomes (ensemble ou sous-ensembles de protéines) d’organismes vivants. Cette mission s’accomplira à travers des collaborations déjà existantes ou nouvelles, et d’autres activités de recherche, de formation et de rayonnement.

VISION – Notre vision est d’être un centre d’excellence de renommée internationale, qui se distingue par ses innovations, la qualité de sa recherche et de son milieu de formation (premier cycle et cycles supérieurs), la dissémination des connaissances et la génération de propriété intellectuelle. À moyen terme, nous anticipons que la promotion de l’excellence de nos travaux mènera à un pouvoir d’attraction accru d’étudiants, à tous les cycles, et de stagiaires postdoctoraux. Ce pouvoir d’attraction sera essentiel à la pérennité de nos efforts et des investissements consentis par l’institution pour réunir les chercheurs ayant une expertise et surtout un intérêt en biologie structurale et fonctionnelle des protéomes.

PERTINENCE – Les protéines sont les ouvrières fondamentales de la cellule. Elles permettent la vision, la contraction musculaire, la formation de la mémoire et toutes les autres fonctions qui caractérisent les organismes. Elles ont aussi une plus-value thérapeutique, industrielle et commerciale importante. C’est pourquoi une grande partie de la recherche en milieu universitaire vise à comprendre et modifier leurs mécanismes d’action. L’Université de Sherbrooke n’échappe pas à cette règle et de nombreux laboratoires à travers plusieurs départements ont pour objectifs l’étude de la structure et de la fonction des protéines, ainsi que la découverte de nouvelles protéines. L’ensemble (ou sous-ensembles) des protéines d’un organisme à un moment donné est appelé le protéome et les forces vives de l’Université qui œuvrent dans ce domaine sont regroupées dans le centre PROTEOMEUS. La capacité de faire le lien entre les déterminants structuraux de la fonction biologique des protéomes est la base de la compréhension des organismes vivants et du design moléculaire qui est une source d’innovation capitale pour le développement de notre économie du savoir.

VALEURS

  • La collaboration et la cohésion: le partage des ressources, des informations, des connaissances et des expertises est important pour la réalisation de projets communs et le sentiment d’appartenance;

  • La responsabilisation: les membres et les étudiants ont une participation active pour contribuer à la mission du centre;

  • L’innovation: la recherche de pointe et la créativité sont des éléments essentiels pour atteindre l’excellence et se démarquer par l’innovation sur la scène internationale;

  • Interconnexion entre la recherche scientifique et la formation des étudiants et des stagiaires postdoctoraux: reconnaître que la formation des étudiants doit être ancrée dans un environnement de recherche actif et collégial.

GESTION – Un directeur assure le bon fonctionnement du centre et veille à respecter le plan d’action et les échéanciers, notamment en vue du renouvellement. Le directeur actuel est Xavier Roucou. Le comité de direction est constitué des membres, et de deux représentants étudiants. Une assemblée générale est tenue à chaque année après le congrès annuel.